Accueil > Les domaines d'application > COMMENT TRAITER ANXIÉTÉ ET TROUBLE ANXIEUX AVEC LA KINÉSIOLOGIE - PARIS 15 PROCHE VAUGIRARD

COMMENT TRAITER ANXIÉTÉ ET TROUBLE ANXIEUX AVEC LA KINÉSIOLOGIE - PARIS 15 PROCHE VAUGIRARD

COMMENT TRAITER ANXIÉTÉ ET TROUBLE ANXIEUX AVEC LA KINÉSIOLOGIE - PARIS 15 PROCHE VAUGIRARD

Françoise Gombault, kinésiologue qualifiée à Paris, reçoit régulièrement des personnes souffrant de fortes anxiétés.

Vous vous rendez compte que quelque chose ne va pas, mais il vous  est difficile de mesurer l’ampleur du problème. En ce qui concerne l’anxiété, certains signes sont à repérer.

Il vous semble « normal » de vous sentir stressé, oppressé ou sous tension peut être , mais à partir de quand faut-il prendre le problème au sérieux ?

Est-ce de la dépression, l'angoisse ou l'anxiété?  il n’est pas toujours facile de faire la part des choses. Alors qu’il est possible de se sentir anxieux de temps en temps, il est important de le différencier du trouble anxieux.

Avez-vous repéré un élément déclencheur? Lorsque l’anxiété est déclenchée par un élément qui semble alarmant, généralement à raison, il est fort probable qu’il ne s’agisse pas d’un " trouble de l'anxiété", par exemple, prendre l’avion, parler en public ou passer un entretien d’embauche peut vous rendre anxieux.

Nous avons un répertoire de sentiments – la tristesse, la joie, la honte – et l’anxiété en fait partie. L’anxiété est normale, elle prépare l’esprit et le corps à faire face au danger. 

Deux éléments définissent un trouble anxieux.

  • L’un d’entre eux est relatif au caractère disproportionné de la réaction face à la situation. Parfois même, il n’y a aucune situation particulière qui semble en être à l’origine. L’anxiété se déclenche seule ou de manière excessive par anticipation. 
  • La récurrence de cette anxiété.

On parlera alors de « trouble de l'anxiété », car celui-ci a un impact dans la vie de tous les jours : on retrouve ainsi la nervosité, le sentiment qu’un danger est imminent, votre rythme cardiaque s’accélère, votre respiration est forte, vous transpirez abondamment, vous rencontrez des difficultés de concentration ou encore la fatigue.

 « L’anxiété devient problématique lorsque les réactions physiologiques et comportementales normales au danger sont exagérées, restent présentes pendant de longues périodes, sont persistantes et qu’elles s’intensifient, donnant au sujet le sentiment d’être complètement dépassé » ;

Face à l’anxiété, les personnes souffrant d’un trouble vont généralement mettre en place des stratégies d’évitement. Pour éviter les symptômes persistants, vous essayez de vous exposer le moins possible aux potentiels éléments déclencheurs. Cela va vous mener à  vous isoler, limiter vos interactions, vos sorties et cela peut mettre en péril votre vie sociale et/ou professionnelle.

Il reste important de rappeler que quelque soit le degré d’anxiété, à partir du moment où vous avez l’impression d’en souffrir, un accompagnement peut s’avérer utile.

 

Appelez moi, Françoise Gombault kinésiologue  au  06 18 92 40 39 cabinet de kinésiologie d’Aix en Provence ou au cabinet de kinésiologie Paris 15 proche Vaugirard ou bien vous pouvez utiliser la fiche contact.

Prendre rendez-vous