Accueil > l'EMDR > L’ANXIÉTÉ ? L’EMDR UNE MÉTHODE EFFICACE POUR LA CALMER - ÉGUILLES PRÈS D'AIX EN PROVENCE

L’ANXIÉTÉ ? L’EMDR UNE MÉTHODE EFFICACE POUR LA CALMER - ÉGUILLES PRÈS D'AIX EN PROVENCE

L’ANXIÉTÉ ? L’EMDR UNE MÉTHODE EFFICACE POUR LA CALMER - ÉGUILLES  PRÈS D'AIX EN PROVENCE

J’utilise l’EMDR pour traiter les troubles anxieux résultat d’un traumatisme. Son principe repose sur une stimulation sensorielle qui diminue l’intensité de ce vécu.
Quels en sont ses fondements?

La méthode EMDR a été mise au point par la psychologue américaine Francine Shapiro en 1987. L’EMDR (abréviation de eye movement desensitization and reprocessing, méthode thérapeutique de désensibilisation et de reprogrammation par des mouvements oculaires) permet au patient de « redigérer » les traces des souvenirs traumatiques à l’origine de ses réactions anxieuses actuelles. Le thérapeute l’aide à identifier le souvenir-source, puis à se maintenir dans sa « fenêtre de tolérance » émotionnelle pendant le retraitement.

A qui s'adresse cette méthode? La première et principale indication de l’EMDR est le syndrome de stress post-traumatique. Cependant, cette technique s’avère tout aussi efficace sur les troubles anxieux secondaires. Ils peuvent résulter soit d’un événement traumatique majeur, soit d’une succession de « petits » traumas (enfance difficile, harcèlement moral…) se manifestant par des attaques de panique, des phobies, une anxiété de séparation, une anxiété généralisée, certains TOC, etc.

Comment ça marche? Les séances se déroulent en face à face et durent généralement une heure. La durée du traitement est elle aussi variable : si le patient soufre de troubles anxieux suite à un trauma unique survenu à l’âge adulte (accident, agression), trois séances suffisent souvent ; si l’angoisse vient de traumas complexes subis dans l’enfance (carences ou violences intrafamiliales), la thérapie sera forcément un peu plus longue.

Pourquoi ça marche? Après une phase de préparation, le patient porte son attention sur tous les aspects du souvenir traumatique (images ou perceptions, pensées négatives associées, émotions, sensations corporelles). Puis, guidé par le thérapeute, il se lance dans des séquences de mouvements oculaires : les vécus liés au trauma sont réactivés, mais parallèlement leur charge émotionnelle diminue. De nouvelles « associations » émergent, contribuant à restaurer une image positive de soi et du monde.

Par ces mouvements oculaires, le patient mobilise les mêmes mécanismes cérébraux que lors du sommeil paradoxal. » Certaines études ont mis en évidence, avant, pendant et après une séance, le déplacement de l’activation cérébrale depuis le système limbique vers les zones corticales qui régulent les émotions, puis le cortex associatif qui stocke la mémoire. 
L’EMDR est un travail de nettoyage !
Cela permet de se libérer des empreintes corporelles et émotionnelles. On ressent un apaisement, comme si le cerveau, enfin, parvenait à digérer les informations du passé. On ne réécrit pas l’histoire, mais on élimine la charge corporelle et émotionnelle qui restait tapie au fond de soi. Cette technique apporte une paix intérieure, un sentiment de sécurité.

Appelez moi, Françoise Gombault, kinésiologue, au 06 18 92 40 39, ou bien utilisez la fiche contact.

Prendre rendez-vous

Annonces associées

COMMENT ACCEPTER LES ERREURS ET LES ÉCHECS AVEC LA KINÉSIOLOGIE À AIX EN PROVENCE?
Comment accepter sereinement les expériences que nous considérons comme des échecs?La kinésiologie à Aix en Provence est une méthode douce, rapide, efficace qui devient un appui considérable pour nous permettre d'avancer quand tant d'obstacles se...
En savoir plus
COMMENT LA TMO - THÉRAPIE PAR LES MOUVEMENTS OCULAIRES COMPLÈTE LA KINÉSIOLOGIE À PARIS?
La méthode par les mouvements oculaires EMDR arrive en complément de la kinésiologie. Si c'est nécessaire, j'utilise les mouvements oculaires durant la séance, la TMO (thérapie par les mouvements oculaires).Cette méthode est apparentée...
En savoir plus